"Explor'Nature" et camp de prospection naturaliste de la LPO-PACA à Barcelonnette

C'est à l'occasion de l'évènement Explor'Nature, qui fête l'adhésion volontaire de la commune de Barcelonnette à l'aire du Parc national du Mercantour, que la LPO-PACA organise un camp de prospection naturaliste les 1er et 2 juillet 2017. Mission : recueillir le maximum de données naturalistes sur les deux jours. Je resterai ensuite 3 jours supplémentaire pour prospecter en solo les Papillons de jour (les Libellules un peu aussi) de ce bout d'Alpes de Haute-Provence et découvrir des espèces que je ne vois pas dans mon coin de Var. Et profiter des paysages aussi, entre rivière Ubaye, montagnes, bois, champs et pierriers.


Nous sommes neuf bénévoles de la LPO-PACA à explorer le territoire de la commune de Barcelonnette, répartis en quelques groupes.


En terme de nombre d'espèces, une rapide recherche sur la base de données Faune-Paca nous montre que nous sommes passés, en deux jour, pour chacun des taxons considérés :
  • Oiseaux : de 104 à 109 espèces (inventoriées dans Faune-Paca)
  • Papillons de jour (Rhopalocères) : de 12 à 66
  • Odonates :  de 21 à 21 espèces
Comme on le voit la différence est surtout spectaculaire pour les Papillons de jour.
Pour ma part j'ai identifié pendant ce séjour (du 30 juin au 5 juillet) 45 espèces de Papillons de jour dont 19 étaient nouvelles pour moi. Pendant mes trois jours, j'ai ajouté 6 espèces à la liste communale, la portant à 72 au 5 juillet.

Et aussi, six espèces de Libellules dont trois nouvelles ;)

Dans les deux prochains articles, je présenterai respectivement les Libellules et les Papillons photographiés.