Combats de Foulques au Plan de La Garde


Ce printemps beaucoup de Foulques macroules sont visibles au Plan : une vingtaine en tout. Avec un des principaux plans d'eau particulièrement dynamique servant de "ring" où cris, poursuites, faces-à-faces et affrontements allant jusqu'au contact sont monnaie courante.


Contexte : Le Plan de La Garde est une zone humide en pleine mutation avec la mise en place d'un Parc Nature par le Conseil départemental du Var. C'est un site précieux pour l'avifaune comme site d'alimentation lors des migrations et à mieux connaître comme site de nidification. La pression anthropique y est importante et demande à être strictement régulée au niveau des chiens, trop souvent en liberté et pénétrant dans les étangs.
9/4/2017 et jours suivants. Des couples semblent s'isoler et des constructions d'ébauches de nids sont déjà observées. Pas de doute, la Foulque macroule a décidé de nicher sur le site. Espérons que les dérangements provoqués par les promeneurs de chiens, qui, souvent n'hésitent pas à les faire nager dans l'eau, ne fassent pas échouer les Foulques dans leurs efforts consacrés à la reproduction.