Accéder au contenu principal

Papillons au Plan de La Garde (83) - Les Papilionidae


Les Papilionidae sont des papillons magnifiques très spectaculaires, mais attention à la petite Diane, très discrète, au vol mal assuré au ras de herbes tel une sorte de papillon hétérocère. Mais, une fois posée, "bingo" plein les mirettes !

Contexte : Le Plan de La Garde est une zone humide en pleine mutation avec la mise en place d'un Parc Nature par le Conseil départemental du Var. C'est un site précieux pour la faune mais la pression anthropique y est importante et demande à être strictement régulée au niveau des chiens, trop souvent en liberté et pénétrant dans les étangs.

Diane (Zerynthia polyxena)

L'Imago

14/4/2017, en Une, la Diane et, à gauche, l'Aristoloche à feuilles rondes, plante-hôte de la chenille. Journée notable avec l'observation en quelques minutes de 4 Dianes en imago dans un même secteur où l'Aristoloche est présente.

Même jour, en train de butiner une fleur à identifier.




9/4/2017, sur Jacinthe romaine.


26/3/2017. cette année je trouve la Diane tôt, dès fin mars en seulement deux prospections dédiées.


Avril 2016. Cette année, je travaille particulièrement sur la Diane, espèce strictement protégée par les lois françaises (arrêté du 27/7/1996), européennes (Annexe 4 de la directive "Habitats faune flore", Natura 2000) et internationales (Annexe 2 de la convention de Berne).

Les oeufs

Avril 2016, oeuf de Diane trouvé sur le revers de feuille d'Aristolochia rotunda.

La Plante-hôte, Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda)

Avril 2016. La Plante-hôte est indispensable pour l'alimentation des chenilles. Ici, en fleur.


Le fruit

Machaon (Papilio machaon)

L'espèce est observée ponctuellement.
Août 2016

Juillet 2016.