Papillons et Libellules au mont Coudon (83)


Je prospecte la face Sud du mont Coudon à laquelle j'accède le plus souvent à pied par le centre-ville de La Valette et j'explore les secteurs du Conservatoire de l'Olivier et Costeplane. Je pousse parfois jusqu'à la route du Coudon qui rejoint le GR51 en direction du fort du bau Pointu.

Papillons rhopalocères

Famille des Lycaenidae

8/5/2017, en Une, un Collier de corail (Aricia agestis) lors d'une séance de capture - photo - relâcher.

31/3/2017, l'Azuré du thym (Pseudophilotes baton).


Famille des Nymphalidae

23/4/2017, l'Échiquier d'Occitanie (Melanargia occitanica) est sorti, espèce que je trouve très esthétique et que je prend plaisir à revoir chaque année. 


7/4/2017, un Échancré (Libythea celtis), à la découpe si particulière.



19/3/2017, une Mégère femelle (Lasiommata megera).

Famille des Papilionidae

7/4/2017, place aux grosses voilures, avec le Flambé (Iphiclides podalirius).


 ... et le Machaon (Papilio machaon).

Famille des Pieridae

28/3/2017, un Marbré de Cramer (Euchloe crameri).


Papillons hétérocères

Famille des Sphingidae

23/4/2017, un Moro-sphynx (Macroglossum stellatarum) au repos.


Famille des Erebidae

31/3/2017, la Lunaire (Minucia lunaris).


Famille des Noctuidae

28/3/2017, je croise régulièrement le Gamma (Autographa gamma) que je trouve posé dans les herbes des zones prairiales des restanques.


Odonates

26/2/2017, ma première libellule 2017, une femelle de Brunette hivernale (Sympecma fusca).